Cette formation permet l'obtention d'un diplôme d'université Bac +3 soit niveau 6.
Responsable Pédagogique: MCF Sophie VINCENTI - Université de Corse - vincenti_s@univ-corse.fr
Coordinateur Scientifique : Dr. Jean-Martin BONETTI
Gestionnaire administrative : Olivia Genovesi Tél: 04.95.45.06.04 - genovesi@univ-corse.fr
JUSTIFICATION DU THEME DE LA FORMATION
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont été introduites dans le champ des psychothérapies au milieu du XXème siècle après un demi-siècle de développement théorique et expérimental basé sur les principes de l'apprentissage initiés par les travaux de Pavlov sur le conditionnement, travaux dont le caractère novateur a été récompensé en 1904 par le prix Nobel de Médecine. Par la suite les travaux de psychologues de renommée mondiale tels Skinner et Bandura, basés sur l’extension et l’application de ces principes d’apprentissage, ont permis une validation et une diffusion rapide de ces thérapies comportementales et cognitives maintenant largement utilisées dans le champ de la santé mentale.
Le développement initial des TCC dans le domaine comportemental, enrichi par l'apport des théories sur le traitement de l'information par le cerveau humain, a donné lieu dans un second temps à une extension par des approches cognitives en pleine expansion dans différents domaines psychopathologiques tels les troubles dépressifs, les troubles addictifs mais aussi les troubles de personnalité. Depuis le début du 21ème siècle l’application des TCC a donné lieu à de nombreuses études comparatives qui ont largement démontré leurs efficacités thérapeutiques à court et long terme dans différentes populations de patients. Cette efficacité a été notamment reconnue par un rapport de l'INSERM paru en 2004 lequel présentait une revue exhaustive des travaux sur plusieurs types de psychothérapies.
Une revue de la littérature scientifique de ces vingt dernières années, tant en psychologie qu'en psychiatrie, démontre clairement l’intérêt de ce nouvel axe de prise en charge psychothérapique pour les professionnels de santé mentale. Les TCC sont en effet des prises en charges très interactives, faciles à mettre en œuvre, évaluables par le biais d'échelles validées de même qu’elles se veulent limitées dans le temps. Une demande importante de formation existe de ce fait dans ce domaine tant au niveau des psychologues et des psychiatres mais aussi des médecins généralistes qui voient en ces approches parfois simples et toujours pragmatiques une alternative valable à une prescription médicamenteuse trop souvent critiquée. Des enseignements existent au niveau national (Association Française de TCC : AFTCC) ainsi qu'au niveau universitaire (DU et DIU) mais la plupart refusent à l'heure actuelle des candidats faute de place alors que d'autres professionnels de la santé (nutritionnistes, addictologues, médecins du travail, infirmiers psychiatriques) s'intéressent de plus en plus à ces approches nouvelles. Le DU créé en 1998 par le Pr Boulenger à Montpellier a pu initier tous les ans 30 professionnels aux TCC et s'est enrichi par la suite d'une deuxième année puis d’une troisième année de perfectionnement qui confirment ce succès et ouvrent à ceux et celles désireux de se perfectionner dans ce domaine la possibilité d'accéder aux formations spécialisées proposées au niveau national par l'AFTCC ou certaines universités . L’expérience acquise par le Dr Bonetti lors de ce DU et son engagement ultérieur comme superviseur de formations en TCC nous a incité à proposer à l’université de Corte la création du présent enseignement en 2012.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de l'année d'introduction aux pratiques comportementales (IPC), les participants devront avoir atteint les objectifs pédagogiques suivants
Connaître les caractéristiques cliniques et diagnostiques des principaux troubles rencontrés en pratique ambulatoire en psychiatrie.
Maîtriser les principes de base des TCC, leurs applications dans le domaine clinique, leur déroulement et leur mise en œuvre pratique. Savoir en utiliser les techniques les plus courantes, notamment comportementales (exposition) à partir de cas cliniques concretsSavoir évaluer une demande de prise en charge TCC et réaliser une analyse fonctionnelle des troubles permettant de mettre en œuvre un projet thérapeutique structuré
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Le diplôme est ouvert aux :
- Médecins et