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Diplôme d'Université - Introduction aux Pratiques Comportementales et Cognitives 2020/2021

Cette formation permet l'obtention d'un diplôme d'université Bac +3 soit niveau II.

 

Responsable Pédagogique: MCF Julien PAOLINI - Université de Corse - j_paolini@univ-corse.fr

Coordinateurs Scientifiques : Pr. Jean-Philippe BOULENGER & Dr. Jean-Martin BONETTI

Suivi au Service commun de la formation continue : Olivia Genovesi Tél: 04.95.45.06.04 - Mail : genovesi@univ-corse.fr

JUSTIFICATION DU THEME DE LA FORMATION

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont été introduites dans le champ des psychothérapies au milieu du XXème siècle après un demi-siècle de développement théorique et expérimental basé sur les principes de l'apprentissage initiés par les travaux de Pavlov sur le conditionnement de certains comportements, travaux dont le caractère novateur ont été récompensés en 1904 par le prix Nobel de Médecine.

 

Le développement des TCC dans le domaine comportemental, enrichi par l'apport des théories concernant le traitement de l'information par le cerveau humain, a donné lieu dans un second temps à un développement d'approches cognitives actuellement en pleine expansion dans différents domaines psychopathologiques allant des névroses aux psychoses en passant par les troubles de la personnalité. L'efficacité des TCC a le grand mérite de pouvoir être évaluée dans le cadre d'études comparatives qui ont largement démontré leurs effets thérapeutiques à court terme et à long terme dans différentes populations de patients. Cette efficacité a été reconnue par un rapport de l'INSERM paru en 2004 et présentant une revue exhaustive des travaux concernant plusieurs types de psychothérapie.

 

Une revue de la littérature scientifique de ces vingt dernières années, tant en psychologie qu'en psychiatrie, démontre clairement le succès croissant de ce nouvel axe de prise en charge psychothérapique auprès des professionnels de santé mentale. Les TCC sont en effet relativement faciles à mettre en œuvre, évaluables par le biais d'échelles validées et limitées dans le temps. Une demande importante de formation existe de ce fait dans ce domaine tant au niveau des psychologues et des psychiatres qu'à celui des généralistes qui voient en ces techniques simples et pragmatiques une alternative valable à une prescription médicamenteuse trop souvent critiquée. Des enseignements existent au niveau national (Association Française de TCC : AFTCC) ainsi qu'au niveau universitaire (DU et DIU) mais la plupart refusent à l'heure actuelle des candidats faute de place alors que d'autres professionnels de la santé (nutritionnistes, addictologues, medecins du travail, infirmiers psychiatriques) s'intéressent de plus en plus à ces approches nouvelles. Le DU créé en 1998  par le Pr Boulenger à Montpellier a pu initier tous les ans 30 professionnels aux TCC et s'est enrichi en 2009 d'une deuxième année de perfectionnement qui confirme ce succès et ouvre à ceux et celles désireux de se perfectionner dans ce domaine la possibilité d'accéder aux formations spécialisées proposées au niveau national par l'AFTCC ou certaines universités.L’expérience acquise par le Dr Bonetti lors de ce DU nous a incité à proposer à l’université de Corte la création du présent enseignement en 2012.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de l'année d'introduction aux pratiques comportementales et cognitives (IPCC), les participants devront avoir atteint les objectifs pédagogiques suivants : 
  
Connaître les caractéristiques cliniques et diagnostiques des principaux troubles rencontrés en pratique ambulatoire en psychiatrie. 
Maîtriser les principes de base des TCC et savoir en utiliser les techniques les plus courantes,      exposition, et restructuration cognitive notamment. 
Savoir évaluer un cas clinique et réaliser une analyse fonctionnelle des troubles permettant de mettre en œuvre un projet de prise en charge TCC. 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le diplôme est ouvert aux :

  • Médecins et psychologues titulaires d'un DES, d'un Master 2 ou d'un doctorat.
  • Infirmiers et personnels soignants exerçant à plein temps au sein d’une équipe hospitalière ou institutionnelle, sur recommandation de leur responsable médical.
  • Internes en psychiatrie à partir de leur 3ème année de formation.
  • Educateurs
  • Aides soignants
MODALITES D’INSCRIPTION

Le nombre d’inscription est limité à vingt. Les demandes d’inscription sont soumises à l’approbation des responsables de l’enseignement au vu d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ professionnel à nous retourner avant le 15 septembre 2020.

 

FORME DE L’ENSEIGNEMENT

L’enseignement est organisé par l’Université de la Corse "Pasquale Paoli" (Corte, Haute Corse), sous la forme de 3 séminaires d'une semaine chacun, du lundi 9h00 au vendredi 19h00. L’enseignement comprend des conférences, discussions, exposés théoriques, mises en situations pratiques. L’enseignement, d'une durée totale de 140 heures, se déroulera en trois sessions :

  •  du 2 au 6 novembre 2020,
  • du 22 au 26 mars 2021 
  • du 7 au 12 juin 2021. 

Planning : Télécharger le planning 2020/2021 ici

 

CONTROLE  DES CONNAISSANCES

Pour obtenir le diplôme les étudiants doivent :

  • avoir suivi 80% de l’enseignement.
  • avoir validé une épreuve écrite de deux heures portant sur des questions théoriques. Note sur 20 : coefficient 1. 
  • avoir validé un mémoire décrivant l'analyse fonctionnelle, l'évaluation clinique et la prise en charge d'un cas ayant rapport avec le contenu de l’enseignement. Note sur 20 : coefficient 1. Ce mémoire sera présenté à l'occasion d'une épreuve orale de 20 minutes.

 

Les examens écrits et oraux seront organisés sur une journée.

 

INTERVENANTS

J.M. BONETTI, C. FRANCHI, B. MONIÉ (Toulouse), F. BOULET (Nîmes), J.P. BOULENGER (Montpellier), S. RAFFARD (Montpellier), R. POINSOT (Marseille), J. CARRE (Brest)

 

TARIFS DE LA FORMATION :
Droits d'inscription : 150€
Frais de formation : 1350€

Modalités de prise en charge financière pour cette formation : à étudier par les candidats sur la base de leur statut, auprès des organismes de  gestion des fonds de formation, des structures d'aide à l'emploi, des structures d'accompagnement aux projets professionnels. Soutien de financement public de Formation : sous réserve de validation des  projets d'actions complémentaires d’enseignement supérieur étudiés par la Division Éducation, Enseignement, Recherche de la Collectivité de Corse pour la Formation Tout au Long de la Vie. 

 

Page mise à jour le 27/04/2020 par GENOVESI OLIVIA